Formation btp paca

Comment se servir d'une potence articulée ?

La potence articulée fait partie des outils de manutention les plus utilisés pour le déplacement d’objets non encombrants et légers. Elle peut être utilisée par les particuliers, mais généralement ce sont les professionnels qui y ont recours pour déplacer toutes sortes de charges dans leurs entrepôts.

Potence articulée : qu’est-ce que c’est ?

La potence articulée peut être assimilée à un élévateur qui se compose d’un matériau étirable, se rapprochant plus ou moins d’un ressort. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction des fabricants, mais tous sont pensés pour faciliter grandement les travaux de manutention. Ces potences sont à préconiser dans le cas où il est indispensable de franchir des obstacles lorsque l’on cherche à déplacer une charge. Il peut s’agir de portes, d’outils que l’on peut difficilement déplacer, de poutres, etc. La potence articulée peut aider à déplacer des objets pesant entre 50 et 150 kg en moyenne.

Comment employer une potence articulée ?

L’usage d’une potence articulée est relativement simple. Il suffit de fixer l’objet que l’on veut déplacer pour le transporter d’un point à un autre. Elle s’utilise principalement pour transporter des produits légers et ne nécessitant pas de lourds travaux de manutention. Ce sont les fabricants de produits alimentaires qui utilisent le plus ce type d’outils de manutention dans le cadre de leur travail. Mais, cela n’empêche pas de l’employer dans d’autres secteurs. Cet outil est particulièrement apprécié pour sa capacité à positionner avec précision les charges qu’il transporte. On peut également le déplacer aisément d’un endroit à l’autre.

Où trouver une potence articulée ?

La potence articulée est proposée par la plupart des enseignes se spécialisant dans la vente d’outils de manutention. Elle se décline dans une multitude de modèles et de prix, mais tous sont conçus avec de l’acier, garantissant ainsi la robustesse de l’équipement. D’où l’intérêt de bien faire son choix avant de finaliser un achat. Pour ce faire, il est conseillé de s’enquérir sur quelques critères essentiels, notamment la longueur des flèches de la potence, son rayon d’action, etc. Mieux vaut toujours prendre le temps de comparer les offres de plusieurs fabricants, et même de faire un petit tour sur internet, où l’on trouve les affaires les plus intéressantes.

Inscrivez une réponse relativement à cette pige si vous avez une envie d'échange !

Blog

  1. 13 Oct. 2019La benne basculante peut être assez utile dans certains cas28
  2. 14 Sept. 2019Nous pouvons vous former à la technologie du thermostatique739
  3. 21 Août 2019L'équipement à avoir pour installer une chape liquide871
  4. 14 Juin 2019Pourquoi étudier une langue étrangère ?317
  5. 31 Mai 2019Quelle est l'utilité d'une étude acoustique ?338
  6. 29 Mai 2019Les compétences du déménageur professionnel161